Nous voici réunis 52 ans après le départ de Bachir Gemayel de l’Institut Moderne du Liban.
52 ans… et le Liban a beaucoup changé, de l’occupation à la Résistance; de la domination à la Liberté; de l’oppression à la Révolution; de l’étudiant au Président…
52 ans… durant lesquelles presque tout a changé, mais la loyauté et la reconnaissance de l’Institut Moderne envers son élève, son professeur, mais aussi à la mémoire du président élu Bachir Gemayel, demeure intactes et préservées.
Nous sommes tous, ici réunis aujourd’hui, pour inaugurer ensemble l’Auditorium qui portera le nom de celui qui fut jadis étudiant sur ces bancs d’école, professeur d’éducation civique; de celui qui avait déjà, à l’époque des rangs de classe, l’étoffe d’un chef !! L’Auditorium, qui portera le nom du Président Bachir Gemayel.
Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui sont restés fidèles et loyales, 35 ans plus tard, à Bachir, à son dévouement, son combat, à sa Résistance, sa Cause, et à son Sacrifice: tous, amis, camarades, administration, corps professoral et étudiants :
MessieursMaroun Khalifé et Mounir Offeiche: Merci à vous, merci pour cette initiative très remarquable et particulière;
Merci à son excellence Mr. Emmanuel Bonne, Ambassadeur de France, pour sa présence parmi nous aujourd’hui, perpétuant ainsi la grande amitié qui lie le Liban à la France; les liens solides de l’Éducation Nationale à l’enseignement Libanais, mais aussi les valeurs communes de Liberté, de Démocratie, de Paix et de Justice auxquelles Bachir étaient très attachées et dévouées.
Chers Amis,
Il m’est difficile de parler de Bachir à l’Institut Moderne sans me souvenir de l’étroite relation d’amitié et de respect qui liait Bachir au Père Michel Khalifé, fondateur et recteur.
Bachir venait de terminer ses études secondaires au sein de cet Institut pédagogique prestigieux sous le regard d’une élite de professeurs dont il a toujours salué le dévouement et respecté le professionnalisme.
C’est dans cet Institut que la personnalité de Bachir fut forgée. L’étudiant qui s’apprêtait à se lancer dans la vie universitaire et professionnelle, fut parrainé par le Père Khalifé qui voyait déjà en lui, un futur chef ! C’est grâce à lui, que Bachir a pu développer son caractère et ses aspirations, puis réaliser ses rêves et ses ambitions.
Bachir n’a jamais oublié cette attention et ce soutien. Il a toujours été reconnaissant envers cet homme qui lui était cher, affirmant dans le magazine de l’Institut Moderne en hommage au Père Michel Khalifé qui venait de disparaître :
“ Vous êtes tombé en escaladant les cimes, cime après cime,
Vous êtes tombé en posant la pierre de voûte de cet édifice pédagogique,
Vous êtes tombé en semant le chemin de lionceaux, de jeunes hommes et de vrais Hommes…”
“Vous étiez pour nous un idéal
Vous étiez un exemple
Vous étiez notre Espérance
Vous étiez notre sourire et notre espoir…”
Par ces mots, je m’adresse au corps administratif et professoral de cet établissement afin qu’il reste fidèle aux visées nationales et pédagogiques de son fondateur père Michel Khalifé.
L’Institut Moderne du Liban, a su, durant toutes ces longues années, préserver un niveau pédagogique et culturel pour que ses étudiants deviennent à leur sortie du collège, des hommes aux bagages culturels et éducatifs solides, et des citoyens responsables et ambitieux.
A tous ceux et celles qui ont porté le flambeau tout au long de ces années, j’adresse un vibrant hommage, en mon nom personnel et au nom de la famille de Bachir. Lui qui demeure pour beaucoup l’idéal et le rêve du Liban de demain.
Pour lui, nous devons être à la hauteur des défis et des difficultés, pour forger ensemble, le Liban dont il a tant rêvé, un Liban fort, droit, juste et libre.
Excellence, Merci d’être parmi nous aujourd’hui,
Merci à l’Institut Moderne du Liban, directeurs, administrateurs, professeurs et étudiants à qui je souhaite tout le succès en cette fin d’année scolaire,
Merci à vous tous, parents et amis ici présents.
Vive le Liban Libre !