Fondé en 1959 par le Révérend Père Michel Khalifé, l’Institut Moderne du Liban (I.M.L.) fut dirigé par Messieurs Mounir Affeiche et Maroun Khalifé, assistés par plusieurs comités consultatifs : le Conseil d’Etablissement (C.E.), le Conseil Pédagogique (C.P), le Comité des Parents (C.D.P.) et le Comité des Enseignants (C.D.E.).

L’I.M.L. a toujours été une structure éducative et pédagogique qui accueille des candidats à l’apprentissage scolaire, appartenant à des communautés, religions, nationalités et ethnies différentes.

Deux programmes d’enseignement ont été proposés : le programme libanais et le programme français. Des accréditations prestigieuses se sont ajoutées au portfolio des pratiques académiques.

La méthodologie de l’enseignement à l’IML s’est cadrée dans une approche différenciée et un suivi individualisé qui ne laissait rien au hasard :

  • Un effectif réduit en classe
  • Un personnel formé
  • Une gérance de classe hétérogène
  • Un département de suivi et d’études approfondies
  • Un dispositif d’accompagnement encadré et personnalisé dans les études du soir
  • Une approche relationnelle qui favorise l’autonomie et promeut la liberté de L’expression

L’I.M.L. intègrait aux programmes susmentionnés des activités parascolaires diverses, telles que les beaux-arts (peinture, sculpture, musique, chorégraphie et poésie), les arts martiaux (disciplines individuelles d’attaque et de défense), les visites de musées, de sites historiques, de chantiers…, la participation à la cueillette des pommes, des olives…, la classe verte, la classe de neige et les voyages culturels.

L’I.M.L. a pris place dans une forêt de pins située aux confins de la ville de Beyrouth, capitale du Liban. Le bâtiment a été restauré en 1997 et abritait, outre les salles de classe modernes et spacieuses, une salle de TICE, des laboratoires consacrés aux sciences de la nature et de la vie et de sciences physiques, un centre de documentation et un département d’orientation universitaire, des salles polyvalentes, des terrains réservés à l’éducation physique et aux activités sportives, des locaux pour les internes et la cantine, un théâtre et un gymnase…

Les langues qu’on y enseigne depuis fort longtemps sont l’arabe, comme langue maternelle, le français, comme deuxième langue courante dans le pays, l’anglais, comme troisième langue obligatoire à tous les niveaux et l’espagnol, comme langues optionnelles dès le collège.