Aujourd’hui au LFIML tous les élèves se sont mis en pyjamas en soutien aux enfants atteints de cancer et qui ne sortent pas des hôpitaux face à la maladie. Un moment de convivialité a eu lieu en fin de journée suite à deux conférences de CCCL Children Cancer Center of Lebanon, où les collégiens et les lycéens ont pu échanger et poser des questions sur la maladie. Bravo à tous nos élèves pour leur participation à cette action citoyenne.
1000$ ont pu être récoltés par la “promo 2024” et versés au CCCL. BRAVO !!
Développer, reconnaître, valoriser l’engagmement citoyen de nos élèves est l’un des axes de notre projet d’établissement, plus tôt ce parcours est abordé et plus tôt nous formons des citoyens engagés et informés, c’est dans ce contexte et dans le cadre de la semaine de la démocratie que les élèves de la CM1 ont vécu cette expérience enrichissante à travers des activités ludiques et variées pour aboutir à l’élection des délégués de classe.
لمناسبة ذكرى الاستقلال وككلّ عام ننتعّرف مع طلابنا على مراحل مهمة من تاريخنا .
وهذه السّنة كان لنا لقاء في بشامون « بيت الاستقلال » حيث التقى تلاميذ الصّفين الرّابع والخامس الأساسيين مع السّيد جهاد الحلبي الذي أخبرنا عن ايام النّضال في هذا البيت العريق وشاهدنا صورًا تؤرخ لتلك المرحلة من تاريخنا, حيث قام الشيخ حسين الحلبي (الجدّ) بتقديم بيته لاستقبال رجال الاستقلال سنة 1943.
À l’occasion de la fête de l’indépendance, les élèves du LFIML et toute l ‘équipe éducative
se sont mobilisés pour donner une tonalité de fête bien appreciée en ces temps complexes.
« من أجل مستقبل مستقل يستند إلى السلام والتعايش. »
« الاستقلال: تاريخنا، مستقبلنا”
Il y a 103 ans, l’État du Grand-Liban était proclamé, et il y a 80 ans, le Liban déclarait son indépendance. Aujourd’hui, malgré vents et marées, le pays demeure debout. Il a fait face à de nombreuses crises et risques, mais sa force ne réside pas dans sa puissance militaire ou politique. Elle émane plutôt de sa population, de ce “peuple têtu” qui reste attaché à son sol, comme le chantait Feyrouz.
Le potentiel du Liban s’étend également à sa diaspora active, fidèle à ses origines mais surtout à ses racines familiales. Romain Rolland comparait une nation à un arbre: plus ses racines sont profondes, plus elle est solide. Pour rappel nos Cèdres sont plus que millénaires. Je vous laisse imaginer notre solidité. Je pense aux Phéniciens qui ont créé l’alphabet, apportant une contribution majeure au développement de l’écriture et à la transmission du savoir.
Ainsi, il incombe aux générations présentes, nos futurs citoyens, de perpétuer cet exploit et, surtout, de sortir le pays de sa détresse pour lui faire mériter pleinement le titre « indépendant ». C’est pourquoi cette année nous avons choisi de travailler sur le thème:
Indépendance: notre Histoire, notre Avenir.
“Pour un avenir indépendant basé sur la Paix et la Coexistence”
Bonne fête de l’Indépendance.
La visite des lycéens au régiment aéroporté à Ghosta fut une expérience incroyablement enrichissante. Accueillis chaleureusement par des membres dévoués de l’armée, les élèves ont eu l’occasion unique de découvrir de près le fonctionnement et les engagements de cette institution vitale pour le Liban. Des démonstrations passionnantes, des échanges captivants et un aperçu authentique de la vie quotidienne des soldats ont marqué cette journée. Nous sommes profondément reconnaissants envers l’armée libanaise pour leur générosité, leur temps et leur volonté de partager leurs connaissances avec nous. Leur dévouement à la protection et à la sécurité du pays est inspirant et nous sommes honorés d’avoir pu en apprendre davantage sur l’essentiel de leur mission.
Merci infiniment à l’armée libanaise pour cette visite mémorable et instructive.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Suite à des actes de barbarie perpétrés ce week-end au sud du pays,
Suite à la demande de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur,
Nous sommes réunis à cet instant pour observer une minute de silence.
Avant toute chose, je me permets de rappeler qu’une minute de silence est un symbole non-violent qui relie des êtres humains autour d’un même hommage au moment où ils font silence.
Nous nous sommes réunis il y a peu pour observer une minute de silence face à un acte barbare commis contre un professeur mi-octobre dernier en France.
Nous avons fait une chaine humaine fin octobre en lien avec la semaine sur le désarmement aux nations Unies.
Aujourd’hui, début novembre, nous sommes à nouveau frappés par un nouvel acte barbare qui a endeuillé une famille et un établissement par le décès de 3 jeunes filles.
Je voudrais apporter notre soutien à la famille des victimes qui traverse une épreuve douloureuse et à leur école des Saint Cœurs d’Ain Ebel et plus particulièrement à ses professeurs et ses élèves qui connaissaient bien les victimes…
460 élèves du Lycée Français International Institut Moderne du Liban se sont donnés la main pour faire une grande chaîne humaine de la Petite Section à la Terminale en lien avec la « semaine du désarmement » aux Nations Unies du 24 au 30 octobre.
Dans la matinée du 5 octobre, à 11h15, tous les élèves du LFIML, de la PS à la Terminale, ont eu le plaisir de se plonger dans une bulle de lecture-détente de leur choix pour participer avec enthousiasme au quart d’heure de lecture lancé par le Ministère de l’Education Nationale.
Au lycée Français de Fanar, nous lisons en mettant le livre au cœur de notre quotidien, et vous ?
Plus qu’un simple retour en classe, la rentrée scolaire est un moment joyeux de retrouvailles.
Après des vacances bien méritées, les rires, les souvenirs et les câlins remplissent l’air d’une atmosphère chaleureuse.
Une nouvelle année pleine d’énergie et d’enthousiasme attend nos élèves au LFIML.
C’est une période de croissance personnelle pour surmonter les obstacles et relever de nouveaux défis pour un avenir bien déterminé ainsi que pour des nouvelles opportunités d’apprentissage.
Avec des moments précieux qui resteront gravés dans les esprits, nous souhaitons une très bonne rentrée à tous.
Après le discours du président de l’organisme gestionnaire, le proviseur a donné le ton pour cette année scolaire, suivi d’une intervention sur le harcèlement à l’école par le docteur Bella Aoun. Cette journée s’est conclue par un temps d’échange très riche avec l’ensemble de la communauté éducative.
Le représentant des
éco-délégués du LFIML, Karl Anthony EID avec Son Excellence Madame l’Ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, à la résidence des pins lors de la cérémonie du lancement du plan de soutien en équipement photovoltaïque
du réseau homologué Français au Liban.
Toujours pour un monde Meilleur…
Dans le cadre du “ Projet Personnel” pour le programme de l’IB, les élèves en PEI 5 (2nde) du LFIML ont preparé l’exposition annuelle qui fut couronnée par un éventail de chef-d’oeuvres bien ciblés. Un travail fructueux et supervisé, avec l’aide de leur coordinatrice Mme. Rana Ghanem, ainsi qu’une équipe éducative impliquée à tout moment.
Bravo à nos jeunes apprenants, bâtisseurs de l’avenir !!
Le Proviseur
Jean-Sébastien ABBOUD
Bravo Christopher,
Plus de 50 écoles d’ingénieurs ont proposé une place à notre brillant élève qui a accepté « Polytech Nice Sophia » pour poursuivre ses études dans l’une de plus prestigieuse école d’ingénieur de France.
Toute l’équipe du LFIML se joint à moi pour lui souhaiter toute la réussite qu’il mérite pour les 5 années qui l’attendent en France.
Le Proviseur,
J-S. ABBOUD
This year’s Mai Des Langues project « Positive Me » has brought the students of 2nde A/B (MYP5) together and made them realize that language is a powerful weapon which can help fight bullying. They worked in groups and described each other’s positive sides using a variety of adjectives and collocations.
Dédiée à l’éducation au développement durable, la semaine du 15 au 21 mai baigne dans diverses actions. Le LFIML s’est engagé à réduire la consommation énergétique durant les 3 premières périodes du 16 mai.Les élèves de CP ont pu explorer l’environnement durant une balade à côté de l’école où ils ont pu explorer leur environnement, se concentrer sur le genre d’arbres et de fleurs… Nettoyer le sol et trier les déchets pour faire un LAND ART à la fin .À leur tour les élèves de la maternelle ont découvert la beauté de la nature et ont pu à leur façon l’illustrer et l’habiller en vert D’autres actions suivront durant la semaine.
Tout au long de ma participation au concours Ambassadeurs Ambassadrices en Herbe, le soutient du lycée à été un véritable baume pour mon cœur et m’a donné la force et le courage de poursuivre, même lorsque les défis semblaient insurmontables.
J’ai vécu des moments incroyables tout au long de cette expérience, mais cela n’aurait pas été possible sans le surplus de détermination, de persévérance et de passion.
Si vous lisez ce message et envisagez de participer au concours Ambassadeurs Ambassadrices en Herbe, je vous en prie, n’hésitez pas à le faire. C’est une expérience qui vous permettra de découvrir le meilleur de vous-même, de vous dépasser et de développer des compétences incroyables qui vous seront utiles tout au long de votre vie.
Avec toute ma gratitude et mon affection,
Karl Anthony Eid “élève de la classe de terminale au LFIML “
Manger est un plaisir que l’on doit avoir toute sa vie. Le LFIML a animé un échange/discussion à ce sujet en présence de l’infirmière scolaire et de la nutritionniste Mlle Christelle Hadchiti.
Elles ont insisté en autre, sur le fait qu’il était très important d’avoir une alimentation saine et équilibrée mais également
comment éviter le gaspillage alimentaire.