Monsieur le Président de l’organisme Gestionnaire, Monsieur KHALIFE, cher Maroun, cher ami,
Mesdames, Messieurs, les professeurs et personnels de l’établissement, chers collègues,
Mesdames, Messieurs, les représentants des parents d’élèves, chers partenaires,
Mesdemoiselles, Messieurs, les représentants des élèves, chers apprenants,
Avant toute chose je voudrais remercier à nouveau M. KHALIFE pour son accueil chaleureux et inconditionnel depuis le 22 août 2022 ! J’ai eu la chance d’avoir un appui conséquent dans mes débuts aux commandes de ce bel établissement (et pas seulement dans mes débuts). Voilà un peu plus d’un an que nous marchons ensemble, côte à côte dans l’intérêt de ce prestigieux établissement, et surtout de ses élèves…
L’année dernière a été marquée par quelques changements, et c’est grâce à vous ici présents, je me tourne bien évidemment vers les anciens, que nous avons pu les mener à bien et je vous en remercie vivement.
Bon nombre d’évolutions restent à venir et c’est encore avec vous, vous tous ici présents, que nous les mènerons !
L’Institut Moderne du Liban est devenu le Lycée Français International Institut Moderne du Liban mais il a su garder son ADN !
L’IML, c’était une école inclusive familiale ouverte à toutes et à tous avec de petits effectifs et qui savait s’occuper individuellement de tous ses élèves.
Le LFIML, c’est une école inclusive à la française, familiale, avec des effectifs raisonnables, qui accompagne individuellement chacun de ses élèves.
Voilà, mesdames, Messieurs, ce que je voulais vous dire en préambule.
Je voudrais maintenant vous rappeler que nous faisons partie d’un réseau unique au monde, le premier réseau mondial d’éducation, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, qui scolarise près de 400.000 élèves dans plus de 570 établissements répartis dans 138 pays.
L’AEFE, c’est l’excellence éducative, au service de la réussite de tous, qui constitue une ambition affirmée dans tous les établissements du réseau. L’AEFE c’est plus de 18 000 bacheliers chaque année. La plupart de ces bacheliers accèdent ensuite aux grandes écoles et aux meilleures universités internationales. Un tout petit nombre arrive à obtenir un Bourse Excellence Major qui les accompagne pour leurs études en France ! A peine 130 élèves dans les 138 pays où résident des établissements homologués par l’AEFE. Et un de nos bacheliers, Karl-Anthony a obtenu une BEM et commence à Lyon son Ecole Nationale Supérieure d’Architecture !
Les établissements du réseau, ce sont de véritables lieux de partages, d’échanges et de rencontres linguistiques et culturelles, qui scolarisent des jeunes de tous les horizons : un plurilinguisme affirmé dans un contexte multiculturel, devrais-je dire très affirmé au Liban !
L’AEFE contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises. En cultivant la communication et la compréhension interculturelles, il se forge des affinités durables entre ces élèves et la France.
Alors, et nous dans tout ça ? Et bien nous, nous représentons 1,2/1000ème du réseau avec nos 463 élèves à cette rentrée… Et nous sommes une force parce que nous contribuons à la force du réseau et parce que l’AEFE contribue à notre force ! Nous sommes une communauté mondiale…
Je vous propose maintenant d’écouter le message de rentrée de Mme Claudia CHERER-EFOSSE, nouvelle Directrice Générale de l’AEFE vidéo 3’30’’
Comme vous venez de l’entendre, Madame la Directrice Générale a insisté sur le maintien de la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves, c’est pourquoi le recrutement des personnels revêt un caractère primordial et la formation qui va être engagée cette année, tout comme les années précédentes, permettra à nos professeurs et personnels d’être toujours au RDV des attendus de l’Enseignement Français à l’Etranger.
Le deuxième axe crucial est la sécurité au sein des établissements scolaires : cette sécurité est primordiale tant pour les enfants que pour les adultes. C’est entre autres pour cela que nous réactualisons chaque année notre PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) et que nous procédons durant l’année à plusieurs exercices de sécurité (Evacuation Incendie, confinement, et mise à l’abri).
Cet axe sur la sécurité s’accompagne d’une tolérance zéro face à toute forme de violence physique ou psychologique ! C’est pourquoi l’un des axes majeurs de cette année scolaire sera la lutte contre le harcèlement à l’école en suivant le programme pHARe ! Nous ferons en sorte d’obtenir le label…
Voilà…Mesdames et Messieurs, j’ai volontairement souhaité ne pas être trop long pour privilégier si vous le souhaitez un temps d’échange …
Je conclurai par ces quelques mots d’une légende très connue :
Si chacun, comme le colibri, « fait sa part »,
En donnant le maximum qu’il peut à son niveau,
Alors nous pouvons tout changer.
Merci à vous !
Jean-Sébastien ABBOUD
Proviseur LFIML-Fanar